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Florence (Toscane)

11 au 13 mai 2013

Difficile, voire impossible de décrire Florence en quelques mots. Les plus grands artistes de la Renaissance y ont oeuvré. Des livres entiers lui sont consacrés. «Florence est sans doute la ville où le génie italien se manifeste avec le plus d'éclat et la plus grande pureté. Pendant plus de trois siècles, du 13e au 16e s., elle sera le berceau d'une exceptionnelle prodigalité, de toutes sortes d'esprits créateurs qui façonneront non seulement le visage de l'Italie d'alors, mais également celui de la civilisation moderne de l'Europe entière. Dante n'est pas seulement un immense poète, mais également un grammairien doublé d'un historien. Giotto est peintre mais aussi architecte. Michel-Ange est peintre, architecte, sculpteur, poète et penseur. Le prince qui incarne la splendeur de Florence, Laurent de Médicis dit le Magnifique, fut à la fois un fin diplomate et un politique réaliste, un ami des arts et des artistes, mécène et poète lui-même.»

Cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence

Au cœur de la ville, la Cathédrale forme avec le campanile et le Baptistère un extraordinaire ensemble de marbre blanc, vert et rose. Symbole de la richesse et de la puissance de Florence aux 13e et 14e s., la cathédrale Santa Maria del Fiore est l'un des plus vastes édifices du monde chrétien. Consacrée en 1436, de style gothique, elle impressionne tant par l'immense marqueterie de marbre qui la recouvre que par sa magnifique coupole qui a nécessité 14 ans de travail.

Façade et campanile de la cathédrale

Les lignes droites du campanile, svelte et élancé (82 m de haut) contraste harmonieusement avec les courbes de la coupole donnant à cet ensemble monumental toute la beauté et l'élégance qu'on lui connaît.

Mosaïque du dôme du Baptistère
Le Baptistère de marbre blanc et vert est de style roman, plus sobre. Ses portes de bronze, qui portent de fines sculptures, sont universellement reconnues. La porte du côté de la cathédrale est celle que Michel-Ange déclarait digne d'être la «Porte du Paradis». Son intérieur est grandiose et majestueux. La coupole est couverte de magnifiques mosaïques dorées du 13e s.


La Piazza della Signoria est le centre politique de Florence. Autour de la place, se dressent l'admirable Palazzo Vecchio, la Loggia della Signoria et, un peu en retrait, le palais des Offices. Cette place est ornée de nombreuses statues qui en font un véritable musée en plein-air.

Piazza della Signoria : Palazzo Vecchio à gauche et Loggia de la Signoria à droite

L'intérieur Renaissance du Palazzo Vecchio contraste avec son extérieur sombre et massif. D'abord siège du gouvernement de la ville au 15e s., il devint au 16e s. la résidence de Côme 1er et de sa cour d'où les décorations somptueuses des salles et des appartements; les thèmes y sont mythologiques, religieux et politiques.

Le Palais Pitti

Le Palais Pitti quant à lui, de l'autre côté de l'Arno, a aussi accueilli la cour des Médicis après que la famille Pitti, ennemie des Médicis, fut ruinée. Les Jardins de Boboli qui s'étendent en terrasses à l'arrière du palais incitent à la promenade et abritent aussi de magnifiques musées : musée des costumes, musée de l'argenterie et musée de la porcelaine.

Ponte Vecchio sur l'Arno, le plus vieux pont de Florence

Le Ponte Vecchio (vieux pont) enjambe l'Arno en son point le plus étroit. Datant de 1345, il a gardé son charme Renaissance et tout, comme à cette époque, il est envahi par les orfèvres et joailliers. Un corridor construit au-dessus des échoppes permettait aux nobles de la cour de circuler entre le Palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti sans descendre dans la rue.

Enfin, il serait trop long ici de commenter tous les musées, églises et places de Florence qui ont retenu notre attention. Mentionnons néanmoins les plus importants : la Galerie des Offices, la Galarie de l'Académie, les églises San Lorenzo, Santa Croce, Santa Maria Novella, San Marco, Santissima Annuziata, la Piazza Michelangelo, le Jardin Bardi...

Florence, un incontournable ! Vous en reviendrez émerveillés par autant de beautés avec, en prime, un mal de cou à force d'admirer les hauts édifices et les plafonds couverts de fresques... !!!