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Sienne et le Chianti (Toscane)


20 au 24 mai 2013

Piazza del Campo, Sienne

À 80 km au sud de Florence, nous voici à Sienne, en plein cœur de la région du Chianti, le fameux vin toscan. Rivale de Florence au 13e et 14e siècle, Sienne garde en ses murs de nombreux témoignages de sa richesse passée. Gothique, construite sur 3 collines et entourée de remparts, ses rues en serpentin aboutissent toutes à la fameuse Piazza del Campo. En forme de coquille et en pente légère, elle est bordée de palais de brique et de pierre ocre. La grande façade et la tour du Palazzo Publico sont les symboles de Sienne. C'est autour de cette place que se déroule, deux fois l'an, la célèbre course «Palio delle Contrade». Il s'agit d'une course à cheval où, depuis la fin du 16e s., les 17 quartiers (contrade) de la ville s'affrontent au terme d'un défilé haut en couleur. C'est une folle cavalcade où tous les coups sont permis; le gagnant est le cheval qui passe le premier la ligne d'arrivée, avec ou sans son cavalier !

Cathédrale de Sienne

Autre source de fierté de la ville, son Duomo, qui n'a rien à envier à celui de Florence. Sa riche façade (14e s.) est de marbre blanc, rose et vert, comme celle de Florence; plus petite, elle est toutefois plus richement sculptée, de la vraie dentelle. Et que dire de l'intérieur ! La multitude de piliers noirs et blancs offre des effets de perspective étonnants. Mais c'est surtout le pavement des 15e et 16e s. qui est unique au monde : le sol est couvert de 56 panneaux de marqueterie de marbre illustrant des personnages mythiques et des scènes de l'Ancien Testament; quarante artistes ont travaillé à la réalisation de cette œuvre magistrale. En prime, un certain Pisano (vous vous rappelez Pise) est passé par là et a doté la cathédrale d'une chaire sculptée avec une incroyable finesse.

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
On ne peut séjourner à Sienne sans rencontrer une statue de Sainte Catherine... de Sienne, née un... 25 mars 1347 (la tire sainte Catherine...). Si votre éducation religieuse date de quelques décennies, cela devrait vous sonner les cloches... «Très jeune, elle est marquée par des phénomènes mystiques tels les stigmates et le mariage mystique qui la font connaître. Elle est l'une des figures marquantes du catholicisme médiéval par la forte influence qu'elle a eue dans l'histoire de la papauté. Elle est à l'origine du retour du pape d'Avignon à Rome et a effectué ensuite de nombreuses missions confiées par le pape, chose assez rare pour une simple religieuse au Moyen Âge.»

Sienne, c'est aussi le cœur de la région du Chianti d'où on tire le vin du même nom. «Le plus italien des vins rouges provient d'un mariage entre le raisin noir du sangiovese et du canaiolo et le raisin blanc du Malvasia et du Trebbiano. L'essence du Chianti, c'est le sangiovese.» Les vins du Chianti sont offerts à la dégustation dans tous les villages de la région. Nous avons passé deux journées complètes à nous balader en moto dans la région à travers collines et villages les plus jolis et typiques les uns que les autres : Castellina, Radda, Badia, Gaiole, Monteriggioni, Montepulciano, Volterra etc. Le conducteur de moto Réal a été toutefois exemplaire dans son abstinence durant la journée...

Forteresse de Monteriggioni

Nous gardons notamment un très bon souvenir de Monteriggioni puisque son accueil fut exemplaire : campés au pied des remparts de cette minuscule ville fortifiée (58 hab.) pendant quelques jours, ce fut notre camp de base pour l'exploration de la région.

Sculptures d'albâtre, Volterra
Volterra, haut lieu de l'exploitation de l'albâtre, est un lieu magique. Se promener dans ses rues, c'est comme se promener dans le temps : remparts, murs et nécropoles étrusques, théâtre romain et palais médiévaux se mêlent pour former un tout des plus étonnants. Et puis, comment ne pas s'exclamer d'admiration devant les œuvres des sculpteurs contemporains qui travaillent l'albâtre? C'est vrai que ce n'est pas d'hier que les italiens sculptent la pierre... la génétique doit y être pour quelque chose... !

Piazza Grande, Montepulciano

Montepulciano, lui aussi perché sur une colline, offre une vue splendide sur toute la campagne environnante ponctuée de vignes auxquelles on doit l'excellent vin noble (vino nobile) du même nom. Fait cocasse, la compagnie de moto Ducati avait choisi la Piazza Grande, face au Duomo pour faire un lancement de presse de son nouveau modèle 820cc. Alors que nous avions été obligés de stationner notre moto en bas de la ville, toute circulation étant interdite dans le centre historique, en arrivant à la Piazza, au premier coup d'oeil nous avons été étonnés de voir toutes ces motos bien garées en plein centre et nous nous sommes dits : «ah, voilà le bon stationnement qu'il aurait fallu trouver!» mais nous nous sommes vite rendus compte que toutes ces motos étaient identiques, de couleur rouge, et qu'elles étaient bien alignées autour de la place, chacune sur un tapis rouge...!

Nous profitons de l'occasion pour dire encore une fois à quel point nous apprécions notre moto. Quelle liberté elle nous offre! Si vous avez déjà voyagé en Europe, vous savez à quel point les 2 roues sont populaires, surtout les scooters, d'autant plus que maintenant les scooters peuvent atteindre 800cc! Pratiques en ville parce qu'ils sont automatiques et qu'ils offrent plus de rangement, avec une position plus adaptée lorsque vous êtes vêtus pour aller travailler, ils sont légion. De plus, un 125cc et moins ne requiert pas de permis de conduire moto lequel est long et coûteux à obtenir; seul un cours de 7 heures est exigé. Et parlant de liberté, cela nous surprend encore de voir les 2 roues faire fi de tous les règlements de la circulation. À part les feux rouges, disons qu'ils ne respectent pas grand chose et c'est toléré par les policiers et accepté par les automobilistes. Il est vrai que c'est vraiment super quand il y a un bouchon de pouvoir dépasser toute la file de voitures et de venir se placer à l'avant pour démarrer les premiers. De plus, cela nous permet d'accéder les centres urbains puisqu'il n'y a jamais de problème pour garer une moto (ni de frais d'ailleurs).